Dans cet article nous allons faire un point sur les dernières mises à jour du logiciel pour praticien Mon Cabinet Libéral. La version 1.1.4 (déployée le 25 mai 2019) n'ayant pas encore eu droit à une présentation, nous allons la présenter en même temps que la dernière mise à jour 1.1.5 déployée le samedi 03 août 2019.

De nombreux changements ont été réalisés sur des rubriques importantes du logiciel. Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas à revenir vers nous, nous ferons notre maximum pour répondre à votre besoin dans un délai raisonnable. Voici les nouvelles fonctionnalités apportées :

 

Fiche patient : afficher un bloc d'informations permanent


Il est maintenant possible d'avoir un bloc fixe sur votre fiche patient, à gauche ou à droite de votre écran (si sa taille le permet... ce bloc ne sera pas visible sur les petits écrans tels les smartphones). Ce bloc vous permet d'afficher dans un même écran le contenu d'une consultation, et les informations importantes de la fiche patient : état civil, remarques générales, et antécédents. Les antécédents sont accessibles en lecture / écriture, c'est-à-dire que vous pouvez en ajouter ou modifier directement depuis ce bloc.


Même chose avec la vue timeline :

 

 Amélioration des liens de parenté entre patients


Les liens de parenté sont désormais plus précis. Lors de la création d'un lien, vous pouvez choisir la nature du lien entre les patients. Le libellé du lien sera automatiquement transposé sur la seconde fiche patient concernée. Vous aurez également la possibilité de cliquer sur la fiche patient liée pour l'ouvrir, écrire un courrier à ce patient, etc :


 

Fiche patient : optimisation de certains champs de l'état civil


La façon de vérifier et d'enregistrer les numéros de téléphone portable a été revue. Vos numéros sont désormais tous enregistrés et affichés dans un format standard (national ou international). Cela devrait améliorer la lisibilité, l'exploitation, et la portabilité des données. Aussi, le sexe du patient ne se limite plus à Homme et Femme, il est maintenant possible de sélectionner "Non renseigné". De la même manière, la date de naissance est désormais facultative. Les statistiques sur les patients prennent en compte une valeur "âge non renseigné".

 

Fiche patient : optimisation de l'enregistrement des médecins traitants, et autres thérapeutes


Nous avons rendu la saisie des médecins traitants et autres thérapeutes plus précis. Chaque médecin traitant associé à une fiche patient doit désormais être un praticien enregistré dans le répertoire. L'intérêt de cette modification est multiple :
- éviter d'avoir des doublons involontaires (différence d'orthographe dans la saisie)
- ajouter des actions liées à ce praticien (ou médecin traitant) : écrire un courrier, imprimer ses coordonnées, envoyer un email, etc
- avoir des statistiques fiables sur les patients de chaque praticien

 

Fiche patient : aperçu des fichiers joints


Vous pouvez désormais avoir un aperçu rapide des fichiers associés à une fiche patient, lorsque le type le permet (image), ou à défaut un aperçu du type de fichier (PDF, Word, etc).


Vous pouvez également choisir l'affichage par défaut (liste ou icônes) pour chaque utilisateur. Pour cela, cliquez sur vos préférences utilisateur (image de votre utilisateur sur le menu principal) et dans l'onglet "Préférences" paramétrez le sélecteur nommé "Interface par défaut pour les documents" :

 

Fiche patient : saisie "à la volée" de nouvelles valeurs d'un champ personnalisé


Si vous avez personnalisé vos formulaires de consultation ou d'antécédents de la fiche patient, vous avez peut-être ajouté des champs de type "case à cocher" ou "sélecteur". Ces champs permettent de choisir parmi plusieurs valeurs pré-saisies dans votre formulaire. Désormais, si une valeur n'a pas été prévue, vous pouvez l'ajouter "à la volée", sans avoir besoin d'aller dans la configuration, et donc de quitter la fiche patient. La valeur saisie pourra être propre à cette fiche patient, ou bien ajoutée à la configuration générale. Aussi, pour les champs de type "case à cocher", vous avez maintenant une option de configuration permettant de les afficher de manière verticale plutôt qu'horizontale.

 

Facturation : personnalisation plus poussée des factures générées


Nous avons mis en place un outil vous permettant de personnaliser davantage vos factures générées dans le logiciel. Ainsi vous pouvez choisir d'afficher / masquer certains éléments qui étaient jusqu'à présent obligatoires. Il est possible (et conseillé) d'utiliser des variables dans la configuration, ce qui permet de prévoir un modèle de facture qui sera utilisé pour chacune des factures générées. La facture se compose de 4 zones personnalisables : une zone sur la largeur complète en haut, suivie de 2 zones latérales en haut, et 1 zone sur la largeur complète en bas. Libre à chaque praticien de personnaliser la disposition des différents éléments de sa facture :

 

Rubrique Agenda : de nombreuses améliorations


Nous avons beaucoup travaillé sur la rubrique Agenda. Notre objectif principal pour cette mise à jour était de permettre à tous les utilisateurs de prendre un rendez-vous depuis n'importe où dans le logiciel sans avoir besoin de basculer sur la rubrique Agenda. Nous avons mis en place un bouton présent sur la barre de menu horizontale du haut, dans l'ensemble du logiciel. Ce bouton vous permettra d'afficher vos disponibilités en fonction de votre calendrier et de vos différentes prestations. Une fois le créneau choisi, vous devrez y associer un patient puis valider les options du rendez-vous comme vous le faîtes dans la rubrique Agenda :

Dans cet écran vous devez dans un 1er temps choisir votre calendrier, vos prestations (qui dépendent de votre calendrier), et éventuellement une date de début des disponibilités à afficher. Le bouton "voir plus d'horaires" vous permet d'avoir davantage de possibilités dans le choix des horaires. Dans le cas où aucune disponibilité n'est présente pour la période affichée, vous pourrez avoir une indication du prochain créneau disponible :

L'utilisation de cet outil est conditionnée à une bonne configuration du système de calendriers, prestations, et disponibilités. Lors de la 1ère utilisation de ce bouton vous risquez fortement d'avoir ce message d'erreur : 

Il vous faudra alors suivre les instructions en allant configurer chaque élément dans l'ordre. D'abord les prestations associées à votre ou vos calendriers. Il vous sera également imposé de lier un calendrier à un praticien du logiciel. Enfin, il vous faudra créer des disponibilités sur vos calendriers. Nous conseillons de créer des disponibilités récurrentes correspondant aux jours et heures d'ouverture de votre cabinet.

Un créneau est défini comme disponible si :
- il fait partie d'une plage de disponibilité, définie pour la prestation choisie (par défaut une disponibilité est définie pour toutes les prestations)
- il n'y a pas de rendez-vous patient déjà présent sur sa plage horaire (les rendez-vous de type "note" ne sont pas bloquants pour la prise de rendez-vous patient)
- il n'y a pas d'indisponibilité créée dans la rubrique Agenda sur sa plage horaire

Si vous utilisez la synchronisation avec l'agenda Google :
- jusqu'à présent, les RDV créés depuis l'interface Google arrivaient sous forme de "note" dans MCL. Désormais, ils arriveront sous forme d'indisponibilité dans MCL. Le but est de les rendre bloquants pour la prise de rendez-vous par le nouvel outil de prise de rendez-vous.
- le processus de synchronisation n'était actuellement réalisé que lorsque vous alliez dans la rubrique Agenda... À partir de maintenant, une synchronisation est effectuée aussi via le nouvel outil. Les temps de chargement lors de la prise des rendez-vous peuvent être rallongés légèrement.

Toujours au niveau de l'agenda, nous avons ajouté un statut de rendez-vous : "Annulé par le praticien" qui vous permet d'annuler un rendez-vous en gardant une trace visuelle de celui-ci dans votre agenda. Les rendez-vous annulés sont dotés d'un effet de transparence qui permet de visuellement les identifier rapidement. Enfin, un nouveau graphique sur le nombre de rendez-vous créé par praticien a été rajouté dans les statistiques.

 

Choix du cabinet par défaut


Dans votre espace client, vous avez désormais la possibilité d'établir un ordre entre vos différents cabinets (dans le cas où vous accédez à plusieurs cabinets). L'ordre de ces cabinets permet notamment d'arriver directement sur votre cabinet principal lorsque vous vous connectez au logiciel.

 

Les chantiers à venir : prise de rendez-vous en ligne


Nous allons prochainement proposer un annuaire de praticiens sur internet. Le but sera de vous offrir une présence supplémentaire sur le web et donc une visibilité d'un point de vue du patient. Vous aurez prochainement une case à cocher dans votre logiciel vous permettant de définir quels sont les éléments informatifs de votre cabinet que vous souhaitez afficher sur votre page en ligne : coordonnées, liste des praticiens, prestations proposées, horaires d'ouverture du cabinet, coût des prestations, etc... La parution dans l'annuaire sera évidemment gratuite.

L'étape suivante sera de proposer une prise de rendez-vous en ligne pour vos patients, sur ce nouvel annuaire. Chaque praticien pourra partager l'URL de sa page auprès de ses patients pour leur permettre de prendre un rendez-vous depuis leur domicile, sans avoir besoin de vous contacter par téléphone. Ce service sera gratuit pour nos clients qui bénéficient d'un forfait en cours de validité. A terme, il sera possible d'intégrer l'affichage des disponibilités et la prise de rendez-vous directement dans votre site web.

A plus long terme, nous allons également retravailler la rubrique Comptabilité pour la rendre plus efficiente. Les prochains mois s'annoncent chargés en nouveautés pour les utilisateurs du logiciel Mon Cabinet Libéral !

 

Page publiée le 09/08/2019


Autres actualités

Haut